jeudi 16 décembre 2010

Top Albums 2010 (20 -> 16)

Oui j’avoue, je suis féru de classements et les tops de fin d’année sont l’occasion pour moi de faire un bilan assez bandant sur les must listen to de 2010. Sans prétendre avoir tout écouté (loin s’en faut), voici la liste des 20 albums qui m’ont le plus marqué (dans le bon sens) cette année. 
  

20. Local Natives – Gorilla Manor

L’une des belles révélations de l’année. Surfant sur le succès des Yeasayer, Vampire Weekend et Fleet Foxes, les Local Natives parviennent malgré tout à se démarquer par des mélodies efficaces et riches. Ils sonnent exactement comme un groupe de Brooklyn, entre psyché folk et rock propret. Sauf qu’eux, c’est de Los Angeles qu’ils débarquent. Angéliques, peut-être,  mais surtout rêches et prometteurs. Leur plus : une spontanéité et une générosité qui font des merveilles en live.

A écouter en priorité : Sun Hands, Shape Shifter, Warning Sign.  


19. MGMT – Congratulations

Eux, plus besoin de les présenter. Connus et réduits (à tort) à leur tubesques Time to Pretend et Kids, MGMT livre un second album inattendu. Pas de single évident, et pourtant, que des titres imparables. Depuis Oracular Spectacular, les kids ont grandi. Et souffert. On leur pardonnerait presque leur médiocrité scénique. La géniale Siberian Breaks (12 minutes de trip foutraque et hallucinatoire) vaut à elle seule le coup (de barre).  

A écouter en priorité : Flash Delirium, Siberian Breaks, Song for Dan Treacy.


18. Florent Marchet – Courchevel

Presque à lui seul, Florent Marchet sauve l’honneur de la chanson française dans ce top. Relativement peu connu (j'aime bien dire ça, ça permet à ceux qui connaissent de se sentir cultivés et à ceux qui ne connaissent pas de se sentir moins cons), il est l’un des rares en France à allier élégance mélodique et recherche textuelle. Courchevel est dans la lignée de son précédent album, Rio Baril. Arrangements somptueux, désabusement, humour noir ont la part belle, malgré une voix pas exceptionnelle mais touchante. L’influence de Sufjan Stevens est latente. Mieux, beaucoup mieux qu’Arnaud Fleurent Didier, dont le single France Culture (l’un des meilleurs titres de l’année) est un pétard mouillé. 

A écouter en priorité : L’Eau de Rose, La Famille Kinder, Hors Piste.


17. Caribou – Swim

Anciennement appelé Manitoba, Caribou se fait peu à peu une place de choix dans la sphère indé. Rare artiste à pouvoir se vanter (sic) d’un titre servant de générique au Grand Journal, le grand manitou opère une profonde mutation. Moins pop et féerique, plus électro et caustique. Très homogène, un peu redondant par moments, Swim marque un virage impressionnant, risqué mais salutaire. Déjà multi-remixé, Odessa est LE tube électro de l’année, supérieur à tous les titres du dernier LCD Soundsystem, assez décevant.

A écouter en priorité : Odessa, Kaili, Leave House.


16. Foals – Total Life Forever

Même si les deux formations n’ont pas grand-chose à voir musicalement parlant, MGMT et Foals ont montré cette année qu’ils n’étaient pas le groupe d’un seul album. Bluffant d’efficacité et de profondeur sonores, Total Life Forever est moins hype qu’Antidotes, leur premier album (2008) mais bien plus brillant. L’évolution est réussie même si les fans de la première heure ont dû être désarçonnés. Assez paradoxalement, Foals a, en élargissant son potentiel, réduit l’hétérogénéité de son public. Bien leur en a pris.

A écouter en priorité : Spanish Sahara, After Glow, Black Gold.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire