mercredi 17 décembre 2014

Top 2014 Albums (10 -> 2)


Sans conteste, les 10 albums qui m'ont le plus marqué en 2014. 

#10 Caribou
Our Love 
(Pias)


Qu'il semble loin l'interprète de Melody Day... Et que de chemin parcouru pour celui qui sait mieux que personne activer la bande magnétique pour faire tourbillonner le corps. On nage en plein bonheur, mon amour.



#9 Kippi Kaninus 
Temperaments
(Mengi)


Le meilleur groupe islandais du monde, ce sont eux. Des années d'activité, une reconnaissance restée trop discrète, mais les volcans le savent déjà : ils ne sont plus les seuls à pouvoir exploser quand personne ne les attend. 


#8 Owen Pallett
In Conflict
(Domino)


Surdoué, élégiaque, céleste : Owen Pallett a pris le chemin inverse de ses compagnons Arcade Fire. Contrairement au conflit annoncé, son album apaise et surplombe les paresses de l'esprit. A écouter sans fréquentation. 



#7 Clark
Clark
(Warp)


La hype Pitchfork a eu raison de moi. Et raison tout court. Rarement un disque électro ne s'est autant intéressé aux élucubrations de l'âme, pour lui trouver comme remède le corps salué. Enivrant, glacial et intelligent : on en demandait tant. 



#6 Mac DeMarco
Salad Days
(Captured Tracks)


On le dit branleur ingérable, un peu couillon. En l'écoutant, on ne voit pourtant qu'un monstre de songwriting et un jeune homme désabusé. Une éternelle âme d'enfant, trop pure pour ce monde. Pas pour celui qu'il s'est créé.



#5 Perfume Genius
Too Bright
(Matador)


Un livre pourrait être écrit sur Mike Hadreas, tant son parcours regorge d'aléas. Mais Too Bright est déjà le récit d'une métamorphose : la sienne. Une de celles qui vous fait grandir plus vite en un instant que lors de toute une vie passée à subir. D'ailleurs, "subir" en portugais veut dire "s'élever". Renversant.


#4 Arca
Xen
(Mute)


Natif du Vénézuela, Alejandro Ghersi a produit les derniers Kanye et FKA Twigs. Il est aux manettes du prochain Björk, aussi. Mais désormais on s'en fout, puisqu'en l'espace d'un album, il s'est lui-même propulsé au rang d'artiste incontournable. Xen est un OVNI, la mise sur pied d'un androïde qui n'hésite pas à s'aventurer vers des terrains insoupçonnés : les monuments instantanés.



#3 FKA Twigs
LP1
(Young Turks)


En 2014, il n'y a eu qu'elle. Et à l'avenir, il y aura elle et les autres. LP1 est une démonstration du talent protéiforme de l'Anglaise : voix, beats, acrobaties rythmiques : c'est la Nadia Comaneci du R'n'B, à l'évidence. La "fille de la vidéo" a connu une montée en puissance assez spectaculaire. Robert Pattinson (son boyfriend) accuse le coup : la star, c'est bien elle. 



#2 Swans
To Be Kind
(Mute)


Rarement un album m'a autant donné foi en l'avenir de la musique. Après plus de 30 années de carrière (dont quelques-unes en mode avion), Swans réécrit les lettres de noblesse du rock. To Be Kind est une oeuvre monstrueuse, indéfinissable, à mille lieues de la production du moment. Enchaîner deux chefs d'oeuvre coup sur coup (après The Seer, 2012) est le cygne d'une bénédiction (sic). Ni plus ni moins. 


(L'album de l'année sera dévoilé vendredi).

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour l'ensemble des sélections (top tracks ++) !
    Mon site au passage : www.jailbreakmusic.com
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer